Acheteur (Affacturage) = Donneur d’ordre (Reverse Factoring) = Client du fournisseur

Affacturage Avec Recours = Le factor ne garantit pas le Vendeur contre le risque d’impayé de l’Acheteur. En cas d’impayé de l’Acheteur, le Vendeur doit rembourser l’avance que lui avait consentie le factor.

Affacturage inversé = Voir Reverse Factoring

Affacturage ou Factoring = Opération par laquelle le Vendeur cède ses créances au factor qui les préfinance et prend en charge leur gestion.

Affacturage Sans Recours = Le factor garantit le Vendeur contre le risque d’impayé de l’Acheteur.

Assignment = Instrument juridique par lequel le vendeur cède ses factures au factor. L’équivalent français de l’assignment s’appelle la cession Dailly. L’assignment est utilisé en Afrique anglophone.

Assurance-crédit = Police d’assurance qui garantit une entreprise contre le risque d’impayé de ses Acheteurs, uniquement si ces derniers sont une entreprise (B2B).

Cession de factures = Voir Remise de factures

Client = Voir Vendeur

Commission d’affacturage = Commission de service qui rémunère le factor pour sa prestation de service. Elle est soit tarifée au forfait soit calculée en % du volume factoré.

Commission Spéciale de Financement = Intérêts financiers qui rémunèrent l’avance consentie par le factor

Débiteur – Le client du fournisseur. En affacturage, le Débiteur s’appelle l’Acheteur et en Reverse Factoring le Donneur d’ordre.

Donneur d’ordre = Voir Acheteur

Factor ou Société d’affacturage = Établissement financier qui achète les factures de son clients (Le Vendeur), les préfinance et prend en charge leur gestion.

Factoring = voir Affacturage

Fournisseur = Voir Vendeur

Gestion du poste clients – L’ensemble des opérations qui vont de la saisie de la facture clients jusqu’à son règlement par l’Acheteur. A ces opérations peut s’ajouter l’assurance-crédit.

Poste clients = ensemble des factures émises sur les clients.

Recouvrement = Voir Relance

Relance ou Recouvrement = Ensemble des techniques qui demandent à l’Acheteur de payer ses factures fournisseurs. Selon l’ancienneté des créances cela va de la relance amiable jusqu’au contentieux en passant par le recouvrement précontentieux.

Remise ou Cession de factures = Acte fondateur d’une opération d’affacturage qui consiste à céder les factures à un factor qui prend en charge leur gestion.

Reverse Factoring ou Affacturage inversé = Lorsque le Donneur d’ordre demande au factor de payer son fournisseur à l’échéance ou par anticipation.

Sinistre = Terme employé en assurance-crédit pour désigner un impayé Acheteur

Vendeur = Client du factor = Fournisseur de l’Acheteur